Les Robes

Les robes simples

 

Les robes simples sont d'une couleur unie, la robe noire par exemple si elle ne contient rien qu'un seul miséreux petit poil blanc, elle n'est plus appelée noire mais grise ! Il est très rare de trouver une robe uniformément noire ! Idem pour le blanc... Cependant la robe alezane est beaucoup plus répandu et est en général d'une couleur unie, elle ne contient aucun poil d'une autre couleur (sauf croisement), la robe alezane est le plus souvent répandue chez les trotteurs de tous genre et quelques fois (extrêmement rare) chez les français de selles.

Les robes à deux couleurs

 

Il existe beaucoup de sorte de robes a deux couleurs comme la Bai ou les crins et la queue sont noir et ou le corps est de couleur rouge alezan foncé, ou comme la robe Souris qui elle, a un corps gris cendré et des crins gris plus foncé (cette robe est apelée Souris tout simplement parce que tout comme les souris cette robe est grise) c'est une robe assez rare aujourd'hui, il existe également la robe Isabelle constituée d'une teinte café au lait voir jaunâtre avec une crinière et une queue de teinte noir, le nom de la robe appelée "Isabelle" viens de la reine Isabelle de Castille qui donna son nom a cette couleur, car lors du siège de Grenade, cette dernière refusa de changer de robe tant que la ville ne serait pas tombée, à sa prise, la robe de la reine Isabelle était tellement sale quel était jaune!

Il existe bien d'autres robes à 2 couleurs, à vous de les découvrir !

Les robes à deux couleurs conjugées

 

Un cheval tacheté de blanc et d'une autre couleur, est un cheval pie. Si le blanc domine la robe, on dit alors que le cheval est bai-pie, alezan-pie dit rouge-pie ou encore noir-pie. En revanche, si l'autre couleur domine la robe, quelle qu'elle soit, on parle d'un cheval pie-noir ou pie-rouge. Dans le domaine de la bandes dessinées, les pie dominent. On pense notamment à Petit Tonnerre, le compagnon de Yakari ou encore Spirit l'étalon des plaines !Attention! Les robes pie ne doivent pas être confondues avec les robes mélangées.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×